Confidences sur canapés

Dans un entrepôt ou sur un terrain vague, un monceau de canapés, entassés, retournés, oubliés ; ils attendent. Ici commencent le plus étonnant cimetière de canapés. Il suffit de pousser la porte ou d'avancer au milieu des allées pour que les canapés se mettent à parler.
Asseyez-vous, écoutez...1000 récits se tissent et circulent ; ça murmure dans tous les coins ; ça aime, ça geint, ça rit, ça s'ennuie, ça attend, ça pleure, ça meure...
Enfoncez-vous au plus profond du cimetière. Là, dans un recoin, il se pourrait bien que l'hisotire racontée vous ressemble et qu'au terme du voyage, toutes ces histoires traversées nous rassemblent.

Note d'intention
Et si vous aviez rendez-vous avec mon canapé ? avec le sien ? avec le vôtre, le nôtre, le leur ? Voici le propos de cette création. Il s'agit avant tout de retrouver et de partager des expériences intimes et donc universelles, de celles qui jalonnent nos vies du premier cri au denier soupir ; il s'agit de les mettre en mots, en musique, en mouvements ; de les raconter pour essayer de se trouver, pour ne pas rester des étrangers.
Il s'agit aussi de dire, d'interroger inlassablement la question de la disparition, de la perte, de la mort...
Il s'agit pour tout cela de se tourner vers l'autre, de lui donner la parole. C'est du public que l'histoire nait et finalement, c'est vers lui qu'elle revient.

Spectacle de rue
durée : 1h45
lieu : un terrain vague (ou un entrepôt, un jardin public, une place de village...)
50 canapés, 9 comédiens, musiciens, danseurs.