LA BALEINE-CARGO

"Pourquoi faire du théâtre aujourd'hui ? c'est comme si on me demandait pourquoi je respire ? Je ne choisis pas de faire du théâtre, je le fais comme lorsque j'écris, parce que j'en ai besoin : pour mordre sur la réalité, pour mieux comprendre, pour me nourrir et me défendre, pour me sentir vivante. C'est ainsi que je vais à la rencontre des autres. Et tandis que je me 'colte' au réel, je peux, par l'écriture, et le théâtre, me tenir à distance de ce monde meurtrier et de son goût du désastre...
...
La baleine-cargo fabrique ses spectacles de bout en bout : de la naissance de l'idée à l'écriture des textes : de la mise à l'épreuve par la voix, au jeu, au mouvement des corps, au chant, à la musique... Elle est à la fois ventre protecteur et bateau sillonnant les mers.
C'est en son sein que j'ouvre mes chemins de création et je les trace en tendant les bras le plus loin possible, pour embrasser le monde, tout le monde. Car, comme l'a écrit Vladimir Nabokov, '...plus ils(les bras) sont longs, mieux cela vaut.'"
Françoise Guillaumond